Nés entre 1980 et 2000, les personnes issues de la génération Y, les « Millenials » viennent bousculer de nombreuses habitudes. Leur arrivée marque un nouveau mouvement dans le monde de la mode, se répercutant sur les podiums autant que dans les boutiques. Stratom Paris s’intéresse aux caractéristiques de cette génération, en termes de mode et de styles.
La Génération Y sur les podiums
Dès le début du mois de janvier 2017, le ton était donné : l’année serait celle de la génération Y. La Fashion Week a Milan a vu défiler des modèles, mais également des blogueurs, des Youtubeurs et autres artistes, entraînant dans leur flot une centaine de millions de suiveurs à travers les réseaux sociaux. Lorsque Louis Vuitton a annoncé sa collaboration avec une marque de vêtements streetwear, le luxe a pris un coup de jeune. Peu de temps après, c’est le couturier Karl Lagerfeld qui a fait la une, aux côtés de Lily-Rose Depp, fille de deux icônes du show-business, Vanessa Paradis et Johnny Depp. N’oublions pas Tommy Hilfiger dont le défilé à Venice Beach a marqué un coup d’envoi notoire pour la collection capsule de Gigi Hadid, mannequin d’origine néerlando-palestinienne, populaire jusqu’au rayon jouets des grands magasins. Quant à Marc Jacobs, sa collection s’inspire de la culture hip-hop, montrant l’effort des designers de mode de parler le même langage que les Millenials.
Qui sont les Millenials ?
Les personnes issues de la génération Y, les Millenials, marquent une transition nette avec les générations précédentes, tant dans leur comportement que dans leurs attitudes. Né entre 1980 et 2000, et représente environ 20 % de la population française. Au sein de cette même population, il existe des sous-groupes avec des caractéristiques propres, à tel point que l’on parle, derrière la scène, de « jeunes » et de « vieux » millenials. Individualistes, ultra-connectés, ils privilégient l’esprit de communauté. Peu matérialistes, ils sont pourtant attirés par les marques et réagissent bien aux messages marketing, même s’ils se disent peu réceptifs. La génération des Millenials est un ensemble de personnes qui vivent, qui consomment et qui pensent différemment. Une génération qui a un poids économique important et qui, lorsqu’ils auront une trentaine d’années (à partir de 2020, donc), représenteront des individus au fort pouvoir d’achat. Une vérité dont les marques sont bien conscientes, anticipant cette nouvelle donne en essayant, coûte que coûte, de séduire les clients de cette génération.
Luxe et clients ultra-connectés : mariage possible ?
L’un des défis posés à toutes les marques de mode, les marques de luxe en pole position, est la manière d’allier leur collection et leur stratégie de communication à la transformation digitale. Se réinventer en permanence, rester connecté aux jeunes à tout prix sans perdre son identité. Tel est le défi actuel des marques et l’explication partielle des changements sur les podiums, au gré des Fashion Weeks de Tokyo, Paris, Milan, New York…
Stratom Paris : une marque qui séduit les Millenials
Stratom Paris est une marque de vêtements streetwear française, proposant des collections streetwear pour hommes et femmes à des prix abordables, sur le site stratomparis.com. Sur le site de Stratom Paris, découvrez des centaines de vêtements de qualité pour un style urbain résolument marqué, à travers des pièces de choix comme :
  • T shirt fermeture éclair homme
  • T-shirt asymétrique homme
  • Gilet long oversize homme
  • Pull asymétrique homme
  • Pantalon sarouel homme pas cher
  • Etc.