La mode vous fascine, vous intrigue, vous emballe. Vous êtes également particulièrement intéressé par le cinéma. Stratom Paris vous présente 4 films devenus, pour la plupart, des incontournables pour les amoureux de la mode et du grand écran.

 

4 films de cinéma avec la mode en toile de fond

In the mood for love, Wong Kar-Wai, 2000

L’histoire du film « In the Mood for love » a lieu dans les années 60 à Hong Kong. Un film traduisant une ode funèbre du réalisateur Wong Kar-Wai à l’adultère, à l’amour et à la solitude. Ce film a été référencé par certains designers de renom, de la doyenne du latex Atsuko Kudo au favori du tapis rouge, Roberto Cavalli, en passant par Tory Burch.

 

On achève bien les chevaux, Sydney Pollack (1969)

Le chef-d’œuvre de Sydney Pollack, réalisé en 1969, a donné naissance à l’une des collections les plus célèbres d’Alexander McQueen « Deliverance from SS04 ». Chorégraphié par Michael Clark, les mannequins et les interprètes ont participé au grand marathon de danse en talons et en vêtements de haute couture.

 

Mulholland Drive, David Lynch (2001)

Impossible de passer une seule semaine de la mode sont tombés sur quelque chose qui fait référence à David Lynch, notamment depuis le retour de Twin Peaks. Prada, Jil Sander et Junya Watanabe ont ainsi rendu hommage à ce mystère sombre dans lequel a joué Naomi watts.

 

Annie Hall, Wood Allen, 1977

L’héroïne de Woody Allen joué par Diane Keaton représente l’ultime en matière de chic androgyne. Sa garde-robe a été conçue par Ralph Lauren ; elle est constituée de pantalons larges, de gilets et de cravates, autant d’éléments qui apparaissent régulièrement au gré des envies du designer.

 

 

La place de la mode streetwear au cinéma

C’est avec le retour de Blade Runner (Blade Runner 2049) de Denis Villeneuve, que le streetwear se taille une place de choix au grand écran. Parmi les vêtements emblématiques notoires du film, retenons notamment :

  • Le manteau de fourrure de Rachael qui se transforme en diva futuriste sous la main habile des designers Michael Kaplan et Charles Knode. Des motifs en spirale au costume vintage de laine dans les tons gris, ce vêtement a des airs tout droit sortis des années 40 et un chic très remarqué.
  • La tenue Blade Runner de Rick Deckard, entourée d’un manteau oversize de style militaire sous lequel le héros porte une chemise à motif bleu et rouge ainsi qu’une cravate assortie. Des items tout droits sortis de l’inspiration des deux costumiers du film,Michael Kaplan et Charles Knode.
  • Le manteau transparent de Zhoar, au-dessus d’un bikini couleur métal. De quoi faire battre bien des cœurs à n’importe quelle soirée piscine…
  • Le style minimal de Roy Batty

 

C’est sans égards que le style streetwear s’inspire du cinéma et vice-versa. Une tendance que tous les afficionados du style streetwear suivent de près, cherchant des vêtements qui marquent une époque, un style, mais également un état d’esprit comme le t shirt fermeture eclair homme, le gilet long oversize homme ou encore la chemise homme militaire. Sur le site de Stratom Paris, les meilleures tendances streetwear sont à votre disposition… vous n’aurez que l’embarras du choix !