Le saviez-vous ? C’est Oscar de la Renta qui a inventé l’expression « victime de la mode » pour décrire quelqu’un qui est incapable d’identifier toute forme de limite en matière de style. Autre gourou des défilés de mode, Gianni Versace apportait une nouvelle définition à cette expression en disant : « une victime de la mode, c’est lorsqu’une femme change de look trop souvent ». Aimer la mode est une chose, tomber dans la catégorie des victimes en est une autre. Comment savoir où vous en êtes en matière de style ? Stratom Paris vous explique.
Vous êtes vrai avec vous-même
Avoir un look particulier, c’est d’abord vous sentir bien avec l’image que vous renvoie le miroir. C’est être capable de dire non à quelqu’un qui essaie de vous faire porter des vêtements avec lesquels vous n’êtes pas à l’aise. Même si le vêtement en question, qu’il s’agisse d’une veste à capuche sans manche homme, d’un t shirt fermeture éclair homme ou même d’un gilet long oversize homme, tombe bien sur vos épaules et sur vos hanches, si le style n’est pas en accord avec la personne que vous êtes, avec votre personnalité, il sera gênant et déconnecté. Car sachez-le : un style qui ne vous correspond pas vous puisera toute votre énergie.
Vous êtes en phase avec votre temps
Il y a 15 ans, cette veste sans manche à capuche homme, ce t shirt fermeture éclair homme ou ce gilet long oversize homme était peut-être tout à fait en adéquation avec votre image, à tel point que vous l’avez mis des centaines de fois. Aujourd’hui, lorsque vous le portez, le vêtement vous donne un air démodé. Vous dites : « c’est rétro » ; réfléchissez : il y a une différence entre les habits démodés et défraîchis et le look rétro tendance. Plutôt que d’opter pour des vêtements désuets, penchez-vous sur des collections vintage actuelles qui redonneront un coup de neuf à votre style sans vous faire passer pour un ringard. A ce titre, il est tout à fait possible de trouver des hauts et des bas actuels, ressemblant à des pièces des modes passées, mais au look plus contemporain. Sur le site de Stratom Paris, vous trouverez votre veste sans manche à capuche homme, un t shirt fermeture éclair homme ou encore un gilet long oversize homme … et pourrez oublier les vieilles pièces désuètes de votre placard !
Vous maîtrisez le b.a-ba du style
Maîtriser les bases du style que vous avez adopté consiste à créer une garde-robe qui vous permettra de choisir des vêtements pour marquer votre identité. C’est à partir de cette fondation solide, de vêtements basiques marquant votre style, que vous pourrez construire votre collection.
Les basiques sont de véritables chevaux de bataille de votre garde-robe. Tant et si bien que, si vous les perdiez, vous ne pourriez pu constituer des tenues correspondant à votre style. Classiques, simples et soignés, les basiques doivent être disponibles en quantité suffisante pour être portés jour après jour.
Vous vous concentrez sur le style, pas sur le prix
Quel que soit le nom du créateur sur l’étiquette, quel que soit le prix que vous avez payé et quel que soit l’état du vêtement, si le style ne convient pas si la couleur est peu flatteuse, ne la choisissez pas. Les victimes de la mode s’accrochent aux dernières tendances, les arborant fièrement et montrant à tout le monde ce qu’est leur définition de la mode. Des personnes qui ne prennent pas le temps d’écouter leur entourage ni de se contempler objectivement dans un miroir…
Vous vous battez activement contre les modes éphémères qui vont et qui viennent
Porter trop de quoi que ce soit n’est jamais une bonne idée, peu importe ce dont il s’agit… et surtout lorsqu’il s’agit de mode. Votre style s’épelle à raison d’une ou deux pièces par tenue, au risque d’être considéré comme un échantillon … par ailleurs, lorsque vous achetez vos vêtements, peu importe ce dont il s’agit, ne le faites pas simplement parce qu’ils s’intègrent à votre style, mais parce que vous en avez vraiment envie. Seules les victimes de la mode dépensent leur argent sur des coups de tête.
Vous êtes à l’aise, même dans vos sous-vêtements
Dès le premier vêtement qui couvre votre corps, vous êtes fidèle à votre style et au confort. Ainsi, vos sous-vêtements ont une incidence sur votre apparence générale et le fait de porter la bonne taille vous apportera le soutien et la protection dont vous avez besoin. Des sous-vêtements mal ajustés forment des bosses disgracieuses et une gêne entraînant des gestes répétitifs à tout-va. Débarrassez-vous de ce qui est devenu trop lâche ou trop serré !
Vous êtes conscient de votre âge
Peu importe l’esthétique de votre corps, intéressez-vous à l’âge de votre visage. Un homme ou une femme bien habillé(e) porte des vêtements assortis à son visage. C’est d’ailleurs une designer célèbre, Veronica Swanson Beard, créatrice de chemise, qui disait : « habiller son âge, c’est se sentir à l’aise dans sa propre peau et travailler avec ce que l’on a ». Ainsi, les vêtements inadaptés à un âge mûr marquent une scission avec la personne qui apparaît comme quelqu’un ne parvenant pas à vivre avec son temps… et avec son âge. À l’inverse, le fait de s’habiller avec des vêtements qui nous font paraître trop âgé peut créer la confusion en raison d’un effet totalement paradoxal.