En plus d’être une nécessité par temps froid, la stratification au niveau des vêtements est devenue un must dans la mode masculine streetwear. La superposition n’ajoute pas seulement une nouvelle dimension à une tenue, elle peut également transformer un vêtement basique en un must absolu.
Les vêtements ne sont pas seulement fonctionnels et les combinaisons de couleurs et de textures superposées ajoutent de la variété tout en conférant de la personnalité au look. Stratom Paris vous propose des astuces permettant de maîtriser l’art de superposer les vêtements pour un look streetwear parfait.
La superposition commence par les couches les plus fines
Nous vous conseillons de choisir les vêtements dont l’épaisseur est la plus fine, pour les porter près du corps. Au fur et à mesure que vous ajoutez des couches supplémentaires, vous pourrez miser sur des épaisseurs plus importantes. Cette idée a du sens puisqu’elle permet de moduler votre température en fonction de la température extérieure… plus il fait chaud, moi vous êtes couverts et seuls reste les couches les plus fines, près du corps.
Une belle façon de terminer un look qui mise sur la superposition de vêtements et d’enfiler une veste légère (bombers long homme, blouson homme streetwear). À ce titre, une veste en denim est la parfaite pièce qui termine le look streetwear actuel. La veste streetwear homme forme la pièce maîtresse de l’ensemble des vêtements. En raison de sa couleur pâle, mieux vaut que l’ensemble de vos vêtements soit basé sur des couleurs sobres ou neutres, ou encore sur des teintes gris-noir. La veste en jeans, veste streetwear homme par excellence, étant le vêtement le plus épais, mais aussi celui qui forme la couche extérieure, il est conseillé de la dimensionner de manière à ce qu’elle ressorte du reste de la tenue.
Le sweat à capuche ou encore le sweat à capuche sans manche homme sont également une couche médiane très polyvalente, à la fois élégante et fonctionnelle. Il peut être porté seul ou même avec une veste ou un manteau.
Et pourquoi ne pas finir votre look avec une veste militaire ? En plus d’être cool, elle ajoute un éclat de couleur à votre tenue. La veste militaire reste un élément streetwear intemporel, au même titre que le bomber (bombers long homme) ou le blouson homme streetwear.
Misez sur la superposition… mais aussi les tailles inégales
Pour un parfait look urbain, les vêtements varient en taille de l’un à l’autre. L’objectif est de veiller à ce que chaque vêtement soit mis en valeur et qu’aucune tenue ne soit complètement dissimulée. En revanche, il est essentiel que vous ne vous sentiez pas trop encombré. Quel que soit le vêtement que vous choisissez, gardez à l’esprit que vous devez vous sentir à l’aise avant tout. Certains vêtements sont ajustés à l’endroit où il faut et épousent votre corps, qu’il s’agisse de T-shirts, de vestes ou de blousons en cuir. D’autres ont tendance à flotter comme le t-shirt long pour homme ou encore le t shirt asymétrique homme.
Dans l’exercice de stratification, la couleur a son importance !
Loin de vous, l’idée de combiner un jogging jaune avec une veste à capuche rouge… pour être sûr de votre choix, lors de la superposition des vêtements urbains, mieux vaut s’assurer que les couleurs que vous choisissez sont harmonieuses. C’est pour cette raison que les couleurs tendance neutres sont une valeur sûre. Si vous avez le choix lors de l’achat d’un nouveau vêtement, mieux vaut miser sur le gris, noir ou encore le marine qui aura plus de chance de se combiner harmonieusement avec un vêtement déjà existant dans votre garde-robe. Plus ou choisissez de couleurs, plus votre look est intéressant… et plus il est difficile de combiner les hauts et les bas !