La question du goût revient régulièrement à l’ordre du jour. Comment définit-on le bon goût et comment peut-on parler de mauvais goût ? Dans une certaine mesure, le goût bon ou mauvais est le résultat d’un conditionnement qui remonte à notre plus tendre enfance ; le bon goût, quant à lui, est certainement une histoire de don ou de talent personnel. Peut-être quelque chose avec lequel on naît. Ou un sens de l’esthétique qui permet de se sentir plus en contact avec sa propre créativité. Quoi qu’il en soit, le bon goût est le résultat d’un soin tout particulier accordé aux détails. Lorsque vous prêtez de l’attention aux détails, dans vos vêtements comme dans tout ce que vous choisissez, vous pouvez faire preuve de bon goût.
Le goût : un sens qui se développe avec le temps
Avoir son propre style est un voyage qui ne s’improvise pas. Un style ne laisse aucune place à l’improvisation, ni à aucun caprice qui consiste à acheter une pièce sur un simple coup de tête.
Avoir du bon goût, c’est être capable de choisir les vêtements qui correspondent à un style, tout en faisant attention aux détails. Au fur et à mesure, il s’agit d’affiner votre style… et donc vos goûts. Pour développer un style, il faut laisser du temps au temps et avancer de façon progressive. Si, par exemple, vous réalisez que vous êtes à l’aise avec une chemise oversize, essayer de la combiner avec un jogging sarouel de couleur assortie. Si l’oversize n’est pas votre style, vous pouvez affiner votre look streetwear en optant pour des vêtements originaux comme une chemise asymétrique ou encore un t shirt à capuche. Certaines pièces plus « classiques » se démarquent de par leurs détails comme un t shirt ou un pull portant des anneaux métalliques au niveau des bras ou des épaules, par exemple. Le classique jeans, peut être revisité lui aussi, avec des détails qui marquent votre look comme un style destroy par exemple.
Dans tous les cas, prenez votre temps et avancez pas à pas. N’hésitez pas à demander des conseils à vos proches. Leur avis compte aussi, surtout s’ils ont adopté le look streetwear, eux aussi !
Etes-vous capable de bon goût ?
Une manière efficace de vous assurer de vous montrer capable d’avoir du bon goût est de rester à la page. Lisez les magazines considérés comme des vecteurs de bon goût, visitez les magasins ou les sites web qui correspondent à votre style, aux vêtements et aux accessoires que vous aimez.
Pour faire preuve de bon goût, voici quelques conseils :
  • Soyez au courant des tendances actuelles de mode, d’art et de culture
  • Lisez les magazines qui véhiculent des informations pertinentes par rapport à votre propre style
  • Arpentez les rues à la recherche de magasins qui présentent régulièrement des nouveautés ; faites-en de même sur la toile
  • Osez développer votre propre style personnel
  • Souvenez-vous que le bon goût n’est pas un don acquis de naissance ; il exige du travail et de la discipline
  • Le bon goût, le vrai, est le résultat d’un apprentissage permanent, de patience et de la capacité de se montrer sélectif en refusant les choses qui ne vous correspondent pas.